lesmanchotsauquebec

Here we go !!

Mardi 28 août 2012 à 5:07

Hello everybody

C'est avec une certaine émotion que l'on quitte notre gite de La Doré où l'on se sentait comme chez nous. On sait que ça va être difficile de trouver pareil accueil dans nos prochaines étapes.
Après avoir dit "bye bye" à nos hôtes et leurs animaux, nous filons vers le nord du Lac Saint Jean. La route est longue et on aperçoit que très peu le lac. Des rivières tout au plus.

Nous parvenons au début du Fjord de Saguenay et cherchons désespérément à manger. Une flèche nous indique une sandwicherie... en plein milieu d'une base militaire aérienne. On se ballade ni vu ni connu pour repartir plus loin. Pas à l'aise dans cet univers.

Nous faisons escale au musée du fjord à La Baie. Dans l'enceinte de celui-ci, nous nous installons sur une machine ultramoderne. http://lesmanchotsauquebec.cowblog.fr/images/DSC00717.jpgNous pensons à une simulation. Que nenni. Il s'agit juste d'un film amélioré retraçant la formation du fjord à travers les millénaires. Un peu déçu de la manière mais contenu inéressant
S'ensuit une expo enrichissante sur les différents cétacés de la région. La visite se termine par un aquarium présentant les différentes espèces de poissons, anémones présent dans le fjord. Aquarium ou plutôt bassin de 40000 L ou 40 mètres cube. Décevant.
http://lesmanchotsauquebec.cowblog.fr/images/DSC00742.jpg
Heureusement au pied du musée, le point de vue, si on occulte l'usine, est magnifique. La montagne plonge dans le fleuve : le fjord que l'on attendait est là sous nos yeux.
Nous remontons vers la ville de Chicoutimi et passons de l'autre côté du fleuve d'où les points de vue sont encore plus beaux.

Zoub, zoub les amis

Lundi 27 août 2012 à 5:43

Une semaine s'est écoulée depuis notre arrivée ici au Québec. Le dépaysement est là. Mais la plus belle partie nous attend. Le fjord de Saguenay, des baleines, des chutes; et autres parcs nationaux. Un programme alléchant que vous pourrez suivre toute cette semaine.

Présentement, comme on dit ici, petit résumé de notre dimanche ultra fructueux.
http://lesmanchotsauquebec.cowblog.fr/images/P1050614-copie-1.jpg
Nous avons fini le zoo de Saint-Félicien. La seconde partie du zoo est une ballade en train au milieu des animaux en liberté. Heureusement nous ne sommes pas tombés en période de reproduction des boeufs musqués qui peuvent prendre les wagons pour cible.

Cela nous a permis d'admirer les différences entre les magnifiques cervidés (wapiti, orignal, cariibou, cerf). Des ours noirs, des grizzlys se balladent dans le parc et pour certains dorment dans des endroits improbables : un ours noir, le mâle dominant du site, dormait dans une cabane que l'on traversait avec le train. Des oursons étaient calmement installés à côté des faons.
http://lesmanchotsauquebec.cowblog.fr/images/DSC00699.jpg
Au passage de notre convoi, les chiens des prairies se redressaient puis passaient de terrier en terrier. Les bisons, quant à eux, se la coulaient douce. Une petite sieste par 32°, c'est toujours plaisant.
Dans cette partie du zoo sauvage, seuls les meutes de loup (prédateur de plusieurs espèces présentes) sont dans un enclos.

Après une heure de circuit, retour à la partie piétonne vue hier. Nous avons assisté à la collation des ours blancs. Le mâle plongeait rapidement pour aller chercher son petit morceau de viande et dans le même temps paradait pour le public dans des cabrioles aquatiques. La femelle, restée en retrait, attendait son heure...

Pour conclure ce superbe zoo, un film multisensoriel sur la vie de la faune boréale. La neige tombait à l'écran, des flocons descendaient sur nous. Le vent soufflait, la salle était prise dans une bourrasque des ventilos. Mais le plus impressionnant, un serpent attaque une proie et de l'air nous est envoyé dans les chevilles comme si il était passé entre nos jambes. Sensation garantie.

Pour le reste de la journée, repos bien mérité avant d'attaquer la deuxième semaine. Une plage au bord du lac Saint-Jean. Et hop farniente..!

Zoub, zoub les amis ..!

Dimanche 26 août 2012 à 6:24

Hello tout le monde
Aujourd’hui, journée de transition.
Nous quittons les bords du fleuve Saint-Laurent et de la Mauricie pour plonger vers le grand Nord. Après 3h30 de route, dont une partie fort charmante le long de la rivière Saint-Maurice, nous arrivons en surplomb d’une immense étendue d’eau. La mer ? Non. Mais un lac oui. Un lac si vaste que nous ne parvenons pas à identifier les contours. Le Lac Saint-Jean.
Nous le contournons par l’est pour filer au zoo sauvage de Saint- Félicien. Un zoo, on en a chez nous. Pas besoin d’aller si loin. Et pourtant…http://lesmanchotsauquebec.cowblog.fr/images/DSC00583.jpg
Dans celui-ci, deux parties sont possibles. Une piétonne, l’autre en train. Etant donné l’heure d’arrivée, nous avons pris un passe deux jours pour mieux en profiter (5h de visite minimum) et commençons par la partie piétonne. La plupart des espèces sont présentes en Amérique du nord et s’intègrent dans un objectif de conservation de la biodiversité boréale.
Les animaux sont regroupés en fonction de leur habitat : la Mongolie (chameaux, yacks …), la montagne (cerf mulet, cougar, coyote, grizzly, lynx…), Asie (tigre de l’amour, macaque japonais), forêt mixte (renard, castor, porc-épic, loutre…) et Arctique (phoque et ours polaire).
http://lesmanchotsauquebec.cowblog.fr/images/DSC00601.jpgLa dextérité du porc-épic à monter aux arbres, le rapport de la tigresse avec ses deux petits ainsi que les griffes du grizzly et la construction du barrage par les castors nous ont beaucoup impressionné.
Le parc fermant sous peu, nous reviendrons demain pour la suite de la visite.
A quelques kilomètres de là se situe notre gite. Au bord d’un lac mais difficile d’accès (sentier de terre faisant le tour du lac, le GPS nous a indiqué la partie impraticable…). Les gérants nous invitent à leur table pour manger des spécialités locales. Saison des bleuets oblige, nous avons un dessert à base de myrtille. Une table conviviale partagée avec de jeunes belges.
Suite à un problème avec notre appareil photo qui nous a obligé à formater la carte SD sans avoir eu le temps de transférer les photos, nous ne pourrons pas ajouter de photos pour hier et aujourd’hui. Nous avons des vidéos mais pas de photos… Dommage !

Zoub zoub les amis !

http://lesmanchotsauquebec.cowblog.fr/images/DSC00658.jpg

Samedi 25 août 2012 à 3:29

Hello tout le monde,

Ce soir, la connexion internet est pourrie, vraiment pourrie ! Donc les photos arriveront demain soir pour cet article, même si on aurait aimé vous les montrer aujourd'hui, tellement ce qu'on a vu était différent et diversifié !

Ce matin nous avons quitté notre gîte et nos hôtes adorables pour nous diriger vers Trois-Rivières, petite ville, ancienne capitale mondiale du papier, au bord du Saint Laurent. Le but de cette visite était d'aller voir l'ancienne Prison provinciale qui a fermé en 1986 et qui a fonctionné 167 ans.
La visite a commencé devant la Prison et notre guide a bien joué son rôle. En effet, pendant la visite, on incarnait à tour de rôle des détenus plus ou moins innocents ! Régis était un dealeur de drogue et un meurtrier de 500 personnes, et moi j'ai eu droit d'être gérante d'un bordel avec trois gamins et une aliénée. Le but de la visite était de montrer les conditions de détention des prisonniers et des condamnés à mort. On est ressortis de là, bien contents de retrouver notre confort, nos habitudes alimentaires, la lumière aussi et l'espace, la nature ! La prison a été fermée en 86 pour cause d'insalubrité et elle est restée dans le même état pour les visites. On s'est réellement demandés comment cela était possible, surtout qu'un des guides a été enfermé là dedans pendant quelques mois, et vu ce qu'il racontait... Bref, même si le guide était génial et que la visite s'est faite dans l'humour pour dédramatiser un peu, cela n'empêche pas qu'il reste des traces des passages des derniers détenus de 86 et que ça fait quelque chose quand on voit l'état des pièces, des murs, l'étroitesse des chambres...

On est ensuite repartis vers Cap-de-la-Madeleine, ville atelée à Trois-Rivières, pour visiter le lieu de pèlerinage le plus important du Québec, Notre Dame du Cap. Cette basilique a été construite par un prêtre qui aurait vu deux miracles s'accomplir. Pour l'histoire, ce prêtre voulait faire construire une chapelle plus grande que ce qu'il n'avait déjà, et avait décidé d'attendre l'hiver pour faire passer les blocs de pierre par un pont de glace au dessus du Saint Laurent. Or cet hiver là fut particulièrement doux et il ne put faire aboutir son projet. Il pria Dieu et lui dit qu'il garderait l'ancienne chapelle si un pont de glace se formait, ce qui se produisit au printemps. Pour remercier Dieu, il construisit donc une basilique, qui fut agrandie par la suite.

A côté de la basilique, il y a un parc (et une aire de camping car... =) ) où l'on a pu admirer des tas d'écureuils ! En effet, ce matin, Alvin n'est pas venu à notre rendez vous, mais on a pu se rattraper avec ceux du parc. Ils n'étaient pas craintifs et nous ont approché de très près, ce qui fait qu'on a pu avoir de très belles vidéos et photos ! (A venir dans les quelques jours !!)

Ce soir, nous sommes arrivés à notre deuxième gîte, dans une maison de la fin du 19ème. C'est très huppé, la dame est accueillante mais ça reste très bourgeois ! On est bien contents de repartir demain matin tôt pour tracer vers le Lac Saint Jean et vers le 3ème gîte, celui que j'attendais le plus tellement il a l'air cool ! demain donc au programme, visite d'un zoo local, centré sur la faune canadienne, et ballade sur le Lac Saint Jean.

Zoub Zoub les amis !

Vendredi 24 août 2012 à 3:51


Bon matin les amis,

Eh oui, nous nous mettons au dialecte québécois ! On essaie aussi l'accent mais comment dire... c'est pas gagné ! Peut être que dans 10 jours on se sera améliorés !

http://lesmanchotsauquebec.cowblog.fr/images/P1050479.jpg

Aujourd'hui, c'était visite du parc du Mont Tremblant, qui se situe à 175km environ de Montréal et 20 de notre gîte ! Nous nous sommes rendus en premier lieu au village du même nom, au pied de la montagne du même nom ! Nous avons ainsi découvert le cabriolet, sorte de téléphérique qui nous monte en haut du village et tout ça gratuitement ! Mais nous l'avons vite quitté, car c'est un endroit très très touristique qui se transforme en station de ski l'hiver et l'été qui propose de la luge d'été, de la via ferrata etc...






Nous avons donc décidé de nous diriger vers la Chute du Diable, qui se situe au coeur du parc naturel du Mont Tremblant ! Cela nous a permi de découvrir que les québécois n'ont pas la même notion que nous des distances et du temps ! En effet, au premier point d'interrogation (les points d'information), la gentille hôtesse nous a indiqué que nous pouvions nous y rendre à pieds, en 30min ! La seconde hôtesse, du second point d'interrogation, nous a indiqué que la chute était à une vihttp://lesmanchotsauquebec.cowblog.fr/images/P1050485.jpgngtaine de minutes et à 13km en voiture !
Au final, nous avons pu constater que c'était à une 40aine de minutes et qu'il fallait faire environ 30km... Bref, après 18km de route à 50 km/h (c'est long, trop long, j'aime pas trop beaucoup ça !) nous sommes arrivés aux chutes. Bon, autant annoncer la couleur, ce ne sont que des bébés chutes ! Mais c'est beau quand même ! On en a d'ailleurs profité pour pique-niquer, au vert ! On est ensuite repartis vers les chutes croches, qui sont la continuité de la chute du Diable. Pas mal aussi ! En attendant, à cause du genou défectueux (c'était pas le bon modèle à Décath !) nous n'avons pas pu en profiter pour faire de grandes randonnées comme il était prévu au départ ! Mais pas grave, on r'viendra !











Tout au long du parc, nous avons longé des lacs, tous plus beaux les uns que les autres. Nous avons enfin vu des paysages comme nous les attendions, comme nous les imaginions, c'est à dire de vrais paysages canadiens ! De la verdure, des montagnes, de grands lacs, de la nature, bref une merveille !

http://lesmanchotsauquebec.cowblog.fr/images/P1050502.jpg

Ce matin, nous avons pris notre premier déjeuner dans un gîte ! Les gens qui nous accueillent sont adorables, de vrais québécois comme on les imagine, chaleureux, jovials, souriants, gentils,... Pendant notre premier petit déjeuner local, un visiteur nous a accompagné : un écureuil ! (même trois mais les deux autres étaient timides...) Il est venu nous montrer sa jolie pomme de pin, sa jolie frimousse et son joli pelage ! Les trois se sont en tout cas bien amusés dans les arbres en face du gîte, à se courir après, à monter, à descendre de l'arbre, à sauter de branche en branche ! Ca a égayé notre petit déjeuner ! Mais nous leur avons quand même donné rendez-vous demain matin, pour qu'ils puissent jouer à Alvin, et nous montrer leur meilleur profil pour nos photos.
Sur la route nous avons aussi croisé des biches qui ont fait une partie de cache cache avec la voiture ! Bilan, on a gagné : deux vidéos à la clé ! Eheh !

Demain nous nous dirigerons vers Trois-Rivières, au bord du Saint Laurent, et vers notre prochain gîte au village de Grand Mère ! Rassurez-vous, on ne dort pas à la maison du café (je sais, facile !).

Zoub Zoub les amis !

P.S : hier soir nous avons (enfin) goûté la poutine, spécialité locale qui est constituée de frites, de fromage et le tout arrosé de sauce BBQ. Notre estomac s'en souvient encore ! C'est bon mais une fois seulement !

http://lesmanchotsauquebec.cowblog.fr/images/P1050508.jpg

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | Page suivante >>

Créer un podcast