lesmanchotsauquebec

Here we go !!

Vendredi 31 août 2012 à 4:25

Petite anecdote du jour : aujourd'hui nous sommes dans la sélection des blogs à l'affiche de la communauté cowblog ! Donc pour celles et ceux qui viendront ici sans nous connaitre, nous espérons que ce blog vous donnera envie de voyager et que vous apprécierez nos photos et anecdotes sur notre voyage ! Bienvenue =)

"Pour exister, je suis allé plus loin que loin..."
"Pour exister, j'ai dompté le doute et la peur..."
"Pour faire partie du monde, comme le monde est en moi,
je suis sorti de l'ombre et j'ai crié JE SUIS LA
et tu m'as dit je t'aime comme je t'aimais déjà
Ca y est je suis au monde, comme le monde est en moi !"

Cela fait 11 jours que nous sommes au Québec et 9 jours que nous écoutons les radios québécoises ! Ici, leur téléréalité préférée est la Star Ac ! Et voici THE chanson qu'on entend 10 fois par jour (quand on capte...), chanson d'Olivier Dion, qui reste bien dans la tête, et qui est aussi niaise que ce qu'on peut avoir en France. Mais nous, c'est notre chanson québécoise !! =D Alors on partage ! (Y a qu'à cliquer !!)

Aujourd'hui notre périple s'est poursuivi tranquillement vers Sainte Anne de Beaupré, Chateau Richer et les chutes de Montmorency ! Nous avons pris notre temps puisque nous n'avions que 60km (pour une fois !).
Ce matin nous sommes donc partis tard et avons fait quelques belvédères sur la côte.
http://lesmanchotsauquebec.cowblog.fr/images/DSC00783.jpgNotre première halte fut à Sainte Anne de Beaupré, haut lieu de pèlerinage canadien, le Lourdes américain comme nous dit si bien le guide !! En effet, la basilique accueille, aux alentours du 25 juillet (ce qui correspond surement à une fête, mais on ne sait pas encore laquelle), tous les gens qui souhaitent être guéris. A l'entrée de cette basilique, sur les piliers, se trouvent tout un tas de cannes et des messages de gens qui ont reçu des miracles. J'ai donc tout naturellement demandé à Sainte Anne de résoudre mon entorse ! =D
Trêve de plaisanterie, cette basilique est magnifique, toute dorée à l'intérieur, avec de très jolis vitraux, mais nous n'avons pas pu prendre de photos.

Notre seconde halte de la journée fut à Chateau Richer, dans une érablière recommandée par le guide. La dame qui s'en occupe nous a accueilli à bras ouverts et nous a expliqué tout le processus de fabrication du sirop d'érable, de la récolte à la cuisson. Elle nous a ensuite proposé une dégustation de produits à base de sirop d'érable, au plus grand bonheur de nos papilles gustatives !! Et cette visite, pourtant au départ gratuite (et sans taxe !) s'est finalement terminée mal pour notre porte monnaie car nous n'avons pas pu résister à toute cette tentation !! Mais bon, pour notre cause, le sirop d'érable ne contient pas de sucre, et est très bon pour la santé, car est considéré comme un anti oxidant ! Alors ce qu'on dit c'est : " à consommer SANS modération !!!"

Enfin notre dernière halte fut aux chutes de Montmorency. Sur la route entre l'érablière et les chutes, nous avions repéré une boulangerie française, tenu par un français qui faisait de vraies baguettes !!!! A notre grand désarroi, la route était en travaux et la boulangerie n'était pas accessible ! Bref, quand on rentrera on s'achètera du pain, du beurre (et du vrai, pas de la flotte salée), et on se régalera !!

Bref, les chutes de Montmorency culminent à 83m de hauteur (20 de plus que Niagara...) et sont vrahttp://lesmanchotsauquebec.cowblog.fr/images/DSC00794.jpgiment jolies ! Mais effectivement, en comparant les photos, les premières sont moins impressionnantes que les secondes ! En tout cas, nous avons joué les touristes, avons pris des photos et pour mieux admirer les chutes de différents points de vue, avons pris notre courage à deux mains (surtout moi !) et avons descendu et remonté les 487 marches !! Le genou a plutôt bien résisté (p'têt' que Sainte Anne m'a entendu !) mais mon souffle, c'est une autre histoire. Régis, lui, s'est fait sa promenade de santé ! On r'commence ? =D

Après notre repas pas du tout calorique (non pas du tout, nous avons laissé la voiture au gîte et sommes retournés aux chutes à pieds, soit 1h de marche rapide ! En chemin, nous avons rencontré un couple de ratons laveurs, à défaut de les avoir vu à Saint Félicien, qui venaient chercher leur casse croûte. Nous avons failli les effrayer et au final, une fois transformés en statue, ils sont venus autour de nous (en laissant une marge de sécurité quand même, faut pas déconner !) et nous en avons profité pour faire de belles vidéos ! Enfin, nous avons vu les chutes de nuit, et elles sont tout aussi jolies que de jour. Mais on n'a pas voulu retenter l'expérience des marches ! Une fois pas deux ! http://lesmanchotsauquebec.cowblog.fr/images/DSC00823.jpg

Demain, nous filons vers Québec, à 30km de là, et vers le village amérindien huron, pour finir notre séjour.
Ce soir nous dormons dans un gîte à Bois Châtel (à côté des chutes), la chambre est douillette, nous avons notre propre salle de bains, mais nos hôtes sont bizarres et moyennement accueillants ! Bref, nous avons hâte de nous retrouver à l'hôtel, pour bien terminer ce séjour !

Zoub zoub les amis !!

Jeudi 30 août 2012 à 3:35

Coucou tout le monde,

Enfin, on a récupéré une connexion correcte pour vous mettre quelques photos ! Donc n'hésitez pas à faire demi-tour et aller voir les autres articles qui en ont deux trois ! =)

Sinon une explication s'impose en ce qui concerne notre appareil photos. Celui-ci, avant de partir, nous a indiqué une erreur de carte mémoire. Régis a réussi à le relancer et nous sommes donc partis sereins (un peu trop) en pensant qu'il avait juste eu un bugg. Que nenni !

A Montréal nous avons de nouveau eu le même message et en regardant de plus près, nous avons remarqué que la carte SD était cassée. Nous en avons acheté une autre (je tiens à préciser d'ailleurs qu'une carte de 8Go sd HD coûte ici 15euros !) et sommes repartis de plus belle ! Mais... quelques jours plus tard... le jour n°7, après que nous ayons fait de magnifiques photos d'écureuils, et de Trois-Rivières, et le seul jour où nous n'avons pas transféré les photos sur le pc, l'appareil photos n'a plus voulu reconnaitre la carte et nous a, par la même occasion, effacé toutes nos photos !!
1er bilan : une journée de photos en moins, que nous avons décidé de rattraper au retour, car Trois-Rivières est sur notre route, cela nous fera notre halte pour manger !

Sauf, que s'arrêter là aurait été trop simple ! En effet, hier, pendant notre expédition "Baleines", nous avons été très très mouillés (à essorer précisément) ! L'appareil photos n'a pas du tout apprécié, il n'a plus voulu s'allumer pendant la soirée. Ce matin, après lui avoir administré de la morphine, des sédatifs, et l'avoir veillé toute la nuit en réa, nous avons pu le remonter aux soins intensifs !
2nd bilan : pour pouvoir allumer l'appareil photos, nous devons enlever la batterie, le mettre en position "on" et remettre la batterie !

Bilan total : notre cher ami devra subir une greffre de bouton !! Et pour les photos, nous les prenons avec la caméra, et finalement c'est pas trop mal !! ^^

http://lesmanchotsauquebec.cowblog.fr/images/DSC00751.jpgPour ce qui est de notre journée, nous avons fait pas mal de route. Nous sommes partis de Jonquière ce matin, et avons fait la route du Fjord, côté sud. Le temps n'a pas été très clément avec nous, nous nous sommes pris quelques averses, sans trop d'éclaircies. Nous avons donc fait Rivière-Eternité en premier lieu. Tous les ans à Noël, chaque habitant construit une crèche grandeur nature dans son jardin et l'illumine. Nous avons donc visité une exposition où plus de 150 crèches sont regroupées, de pays différents. C'était assez impressionnant, avec certaines plus belles que d'autres. A chaque fois on pouvait reconnaitre le pays, et sans être chauvine, celles de France étaient sympas ! =D

Nous avons ensuite continué vers l'Anse Saint Jean où nous avons fait notre halte pique nique au bord du fjord. Régis était tenté pour du kayak mais le temps lui n'a pas voulu ! Nous comptons donc sur le kayak de pôpa en rentrant ! ;-)
http://lesmanchotsauquebec.cowblog.fr/images/P1050757.jpg
Nous avons poussé jusqu'à Petit Saguenay où il y a une vue magnifique sur le Fjord et l'embouchure du Saint Laurent, et malgré la pluie et les nuages, nous avons pu admiré une dernière fois ce paysage.

A Petit Saguenay, nous avons embarqué deux autostoppeurs français, qui font un périple de 4 mois au Canada et aux Etats-Unis et les avons emmené avec nous jusqu'à la Malbaie. Nous avons donc rejoint la côte de Charlevoix, avec de magnifiques vues sur le Saint Laurent et la côte en face. La route est du coup, beaucoup plus agréable que ce qu'elle n'a pu être en début de séjour.
On sait aussi qu'on doit en profiter un maximum, puisque nous rentrons dans quatre jours et que le décalage ne nous sera pas favorable !!

Ce soir, nous sommes arrivés à Saint Irénée, dans un gîte appelé La Luciole (j'lai pô fait exprès =D ) et le gîte se situe au bord de la plage, avec une vue magnifique sur le Saint Laurent. C'est calme, nous avons retrouvé l'air marin (et c'est pas déplaisant !), nous avons subi une attaque de mouettes (ça c'est autre chose !) et nous nous couchons au calme, dans un lit douillet (ben oui, les lits dans les gîtes c'est aléatoire... mais le matelas est souvent trop mou ! )

Sur ce, bonjour pour vous (oui ici bonjour veut dire bonjour, bonne journée, au revoir...) et...

ZOUB ZOUB LES AMIIIIS !!

P.S : finalement, nous avons un béluga, à notre plus grand bonheur. La preuve en image ci-dessous :

http://lesmanchotsauquebec.cowblog.fr/images/P1050744-copie-1.jpghttp://lesmanchotsauquebec.cowblog.fr/images/P1050748-copie-1.jpg

Mercredi 29 août 2012 à 14:38

Hii !!

Aujourd'hui n'ahttp://lesmanchotsauquebec.cowblog.fr/images/P1050670.jpgyant pas internet, je vous écris du portable.
Notre journée a été vraiment sympa ! Nous avons repris la route vers Tadoussac et Les Bergeronnes avec une escale a Ste Rose du Nord. C'était notre première journée de froid et de vent. Du coup, les cirés et les jeans nous ont bien aidés !
 
Nous avons donc visité ces petits villages ou les vues sont toujours plus belles les unes que les autres et nous avons encore rempli les cartes mémoires !! Petit détour par une boutique à Tadoussac, mais ça reste un lieu très touristique... Traduction on ne désespère pas de trouver ailleurs !!

L'après-midi fut consacrée à une sortie en zodiac pour aller voir les baleines !! Chose faite : nous avons pu observer des baleines bleues, des baleines à bosse, des rorquals communs et des marsouins !! De belles photos à venir ! Le soir nous dormons dans un gite près de Jonquières, où la dame est chaleureuse et accueillante. Quelques heures de parlote et il est temps pour nous d'aller dormir, pour mieux attaquer la journée de demain ou nous allons visiter l'Anse St Jean, Cap Trinité, Petit Saguenay et redescendre vers Saint Irénée. http://lesmanchotsauquebec.cowblog.fr/images/P1050710.jpg

En espérant avoir une meilleure connexion demain soir pour tenter de remettre des photos !!

Zoub zoub les amis.

P.S : l'appareil photos est en réa, son pronostic vital est engagé...




Vous pouvez aussi admirer nos superbes tenues de croisière, c'est cadeau !!
http://lesmanchotsauquebec.cowblog.fr/images/P1050695.jpghttp://lesmanchotsauquebec.cowblog.fr/images/P1050696.jpg

Mardi 28 août 2012 à 5:07

Hello everybody

C'est avec une certaine émotion que l'on quitte notre gite de La Doré où l'on se sentait comme chez nous. On sait que ça va être difficile de trouver pareil accueil dans nos prochaines étapes.
Après avoir dit "bye bye" à nos hôtes et leurs animaux, nous filons vers le nord du Lac Saint Jean. La route est longue et on aperçoit que très peu le lac. Des rivières tout au plus.

Nous parvenons au début du Fjord de Saguenay et cherchons désespérément à manger. Une flèche nous indique une sandwicherie... en plein milieu d'une base militaire aérienne. On se ballade ni vu ni connu pour repartir plus loin. Pas à l'aise dans cet univers.

Nous faisons escale au musée du fjord à La Baie. Dans l'enceinte de celui-ci, nous nous installons sur une machine ultramoderne. http://lesmanchotsauquebec.cowblog.fr/images/DSC00717.jpgNous pensons à une simulation. Que nenni. Il s'agit juste d'un film amélioré retraçant la formation du fjord à travers les millénaires. Un peu déçu de la manière mais contenu inéressant
S'ensuit une expo enrichissante sur les différents cétacés de la région. La visite se termine par un aquarium présentant les différentes espèces de poissons, anémones présent dans le fjord. Aquarium ou plutôt bassin de 40000 L ou 40 mètres cube. Décevant.
http://lesmanchotsauquebec.cowblog.fr/images/DSC00742.jpg
Heureusement au pied du musée, le point de vue, si on occulte l'usine, est magnifique. La montagne plonge dans le fleuve : le fjord que l'on attendait est là sous nos yeux.
Nous remontons vers la ville de Chicoutimi et passons de l'autre côté du fleuve d'où les points de vue sont encore plus beaux.

Zoub, zoub les amis

Lundi 27 août 2012 à 5:43

Une semaine s'est écoulée depuis notre arrivée ici au Québec. Le dépaysement est là. Mais la plus belle partie nous attend. Le fjord de Saguenay, des baleines, des chutes; et autres parcs nationaux. Un programme alléchant que vous pourrez suivre toute cette semaine.

Présentement, comme on dit ici, petit résumé de notre dimanche ultra fructueux.
http://lesmanchotsauquebec.cowblog.fr/images/P1050614-copie-1.jpg
Nous avons fini le zoo de Saint-Félicien. La seconde partie du zoo est une ballade en train au milieu des animaux en liberté. Heureusement nous ne sommes pas tombés en période de reproduction des boeufs musqués qui peuvent prendre les wagons pour cible.

Cela nous a permis d'admirer les différences entre les magnifiques cervidés (wapiti, orignal, cariibou, cerf). Des ours noirs, des grizzlys se balladent dans le parc et pour certains dorment dans des endroits improbables : un ours noir, le mâle dominant du site, dormait dans une cabane que l'on traversait avec le train. Des oursons étaient calmement installés à côté des faons.
http://lesmanchotsauquebec.cowblog.fr/images/DSC00699.jpg
Au passage de notre convoi, les chiens des prairies se redressaient puis passaient de terrier en terrier. Les bisons, quant à eux, se la coulaient douce. Une petite sieste par 32°, c'est toujours plaisant.
Dans cette partie du zoo sauvage, seuls les meutes de loup (prédateur de plusieurs espèces présentes) sont dans un enclos.

Après une heure de circuit, retour à la partie piétonne vue hier. Nous avons assisté à la collation des ours blancs. Le mâle plongeait rapidement pour aller chercher son petit morceau de viande et dans le même temps paradait pour le public dans des cabrioles aquatiques. La femelle, restée en retrait, attendait son heure...

Pour conclure ce superbe zoo, un film multisensoriel sur la vie de la faune boréale. La neige tombait à l'écran, des flocons descendaient sur nous. Le vent soufflait, la salle était prise dans une bourrasque des ventilos. Mais le plus impressionnant, un serpent attaque une proie et de l'air nous est envoyé dans les chevilles comme si il était passé entre nos jambes. Sensation garantie.

Pour le reste de la journée, repos bien mérité avant d'attaquer la deuxième semaine. Une plage au bord du lac Saint-Jean. Et hop farniente..!

Zoub, zoub les amis ..!

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | Page suivante >>

Créer un podcast