lesmanchotsauquebec

Here we go !!

Samedi 25 août 2012 à 3:29

Hello tout le monde,

Ce soir, la connexion internet est pourrie, vraiment pourrie ! Donc les photos arriveront demain soir pour cet article, même si on aurait aimé vous les montrer aujourd'hui, tellement ce qu'on a vu était différent et diversifié !

Ce matin nous avons quitté notre gîte et nos hôtes adorables pour nous diriger vers Trois-Rivières, petite ville, ancienne capitale mondiale du papier, au bord du Saint Laurent. Le but de cette visite était d'aller voir l'ancienne Prison provinciale qui a fermé en 1986 et qui a fonctionné 167 ans.
La visite a commencé devant la Prison et notre guide a bien joué son rôle. En effet, pendant la visite, on incarnait à tour de rôle des détenus plus ou moins innocents ! Régis était un dealeur de drogue et un meurtrier de 500 personnes, et moi j'ai eu droit d'être gérante d'un bordel avec trois gamins et une aliénée. Le but de la visite était de montrer les conditions de détention des prisonniers et des condamnés à mort. On est ressortis de là, bien contents de retrouver notre confort, nos habitudes alimentaires, la lumière aussi et l'espace, la nature ! La prison a été fermée en 86 pour cause d'insalubrité et elle est restée dans le même état pour les visites. On s'est réellement demandés comment cela était possible, surtout qu'un des guides a été enfermé là dedans pendant quelques mois, et vu ce qu'il racontait... Bref, même si le guide était génial et que la visite s'est faite dans l'humour pour dédramatiser un peu, cela n'empêche pas qu'il reste des traces des passages des derniers détenus de 86 et que ça fait quelque chose quand on voit l'état des pièces, des murs, l'étroitesse des chambres...

On est ensuite repartis vers Cap-de-la-Madeleine, ville atelée à Trois-Rivières, pour visiter le lieu de pèlerinage le plus important du Québec, Notre Dame du Cap. Cette basilique a été construite par un prêtre qui aurait vu deux miracles s'accomplir. Pour l'histoire, ce prêtre voulait faire construire une chapelle plus grande que ce qu'il n'avait déjà, et avait décidé d'attendre l'hiver pour faire passer les blocs de pierre par un pont de glace au dessus du Saint Laurent. Or cet hiver là fut particulièrement doux et il ne put faire aboutir son projet. Il pria Dieu et lui dit qu'il garderait l'ancienne chapelle si un pont de glace se formait, ce qui se produisit au printemps. Pour remercier Dieu, il construisit donc une basilique, qui fut agrandie par la suite.

A côté de la basilique, il y a un parc (et une aire de camping car... =) ) où l'on a pu admirer des tas d'écureuils ! En effet, ce matin, Alvin n'est pas venu à notre rendez vous, mais on a pu se rattraper avec ceux du parc. Ils n'étaient pas craintifs et nous ont approché de très près, ce qui fait qu'on a pu avoir de très belles vidéos et photos ! (A venir dans les quelques jours !!)

Ce soir, nous sommes arrivés à notre deuxième gîte, dans une maison de la fin du 19ème. C'est très huppé, la dame est accueillante mais ça reste très bourgeois ! On est bien contents de repartir demain matin tôt pour tracer vers le Lac Saint Jean et vers le 3ème gîte, celui que j'attendais le plus tellement il a l'air cool ! demain donc au programme, visite d'un zoo local, centré sur la faune canadienne, et ballade sur le Lac Saint Jean.

Zoub Zoub les amis !

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | Page suivante >>

Créer un podcast